Introduction à la géopolitique Artazienne

Le Royaume de Vlatos a été fondé il y a plusieurs siècles par des marins Khinasis venus coloniser un coin de forêt et de montagne laissée libre par les peuples humanoïdes...Ils ont toujours eu peu de rapports avec les autres humains, mais récement, les gobelins ont réussi à peu à peu les encercler au point de menacer leur survie. Leur autonomie relative leur a permis de survivre, mais l'arrivée d'un nouveau grand Roi de Shahahingham pourrait bien changer les choses.

Royaume de Ghamanisha et Sahahingham
On sait peu de choses des gobelins du nord à part sur leurs leaders souvent sanguinaires qui semblent avoir d’innombrables ressources démographiques et se procurent ce dont ils ont besoin chez les autres, souvent sans demander ni prévenir…

Pataki est le grand royaume riche et raffiné issu de la division de l'Empire : L'empereur mourrant fît un testament inédit refusant de choisr parmi ses fils celui qui lui succéderait... Peîre héritant de Pataki et Robert d'Artaz. Moins de 15 jours après, lors d'un dîner avec l'ambassadeur Artaz, Peîre succomba en mangeant son repas laissant à de Elke Von Bistalk, sa femme, la tâche de régner en attedant la majorité de ses enfants de 6 et 8 ans Sigmund et Siegfried.

Dans cette difficile tâche elle fît appel au grand héros du pays : Edgard Braunstein, un homme à l'âge avancé, presque plus capable de monter à
cheval mais en charge de la défense contre Artaz, Milinas et Sahahingham. Il assume de garder le trône et de régner sur un grand pays affaibli par trop de confort et une morale déclinante.

Philias est un comté
de Milinas qui, aprés avoir découvert de superbes mines, a obtenu son indépendance grâce aux nombreuses caisses d'or livrées aux dignitaire Patakien, qui permîrent un rapport de force obligeant la confédération de Milinas a laisser partir sa riche province. Philias survit sans trop de soutien face aux gobelins...

Milinas est la confédération de plusieurs provinces ayant désigné un stratège pour les guider parmi les nobles des provinces. Milinas est un Etat guerrier dont ses voisins se méfient... La Religion d'Etat est l'Eglise de Sumatra, scellant une grande alliance depuis longtemps entre Prulos et Milinas qui semble profitable pour tout le monde. L'alliance avec Irsmun est de nature différente. Vikading le Roi pense avoir fait la paix avec des humains très puissants qui lui permettent de garder son indépendance vis à vis de l'empire pourpre. Les relations avec le nord, nain compris, sont conflictuelles. Elles sont également tendues à l'est et au sud avec les rivaux de l'Empire qui a toujours voulu s'adjoindre Milinas pour finir l'unité, mais celle-ci a toujours résisté à la grande Artaz.
Très peu de gens considèrent effectivement Philias comme indépendant...

Prulos est une théocratie menée par le père maximal de Sumatra, ancienne religion de l'Empire. Elle a fait scecession avec la grande région ultra religieuse de Prulos...
Depuis, chaque jour qui passe voit de nouvelles âmes se convertir à l'Antique sagesse de l'Empire qui l'avait amené là où il fût.
Sumatra a des relations tendues avec Pataki et Artaz, qui ne partagent souvent pas sa façon rigide de voir le monde. Némésis est l'ennemi théologique le plus grand de Sumatra.

Artaz est un ancien Empire que Robert cherche à réunifier en récupérant son dû auprés de sa belle-soeur Elke von Bistalk. Artaz était hégémonique et est une référence autant par sa puissance que par le caractère de son Roi. Il est d'ailleurs soutenu par les innombrables voies de némésis qui lui souhaitent une unification des humains sous sa bannière.

Soria est vassal d'Artaz. Fondé à l'origine par des mercenaires et des brigands, un pays a été créé mais a du s'appuyer sur Artaz pour survivre face aux attaques orques et elfes...
Le Prince Fédérico Médici est également chef du temple de Némésis qui, en Hamkrak, est religion d'état. L'animosité intense règne avec ses voisins elfes et orcs.

Katadask est un royaume orc vassal de l’Empire qui a préservé son indépendance par l’influence dans l’empire Pourpre de son Eglise.
Souvent en guerre par le passé contre les humains ou les orcs, Katadask n’a pas hésité à achever son voisin orc envahi par Artaz pour agrandir son royaume…

Gundabad est une ancienne gloire des clans orcs… Des guerres internes incessantes et la Grande guerre des Trois (Empire Pourpre contre Gundabad et Hamkrak) a mené ce grand royaume à sa perte…
Très affaibli, ses esclaves Gnolls se sont libérés faisant d’énormes dégâts et récupérant des terres au nord formant désormais l’Yngyrstan.

L’Yngyrstan est née il y a 8 ans de la révolte des esclaves Gnolls qui depuis survivent grâce à leur courage et aux divisions orques du sud, et à la couardise des Gobelins…
Tout est à faire dans ce pays de survivants… Ayant repris le territoire d’un ancien royaume nain exterminé par Gundabad, les Gnolls bénéficient de formidables défenses naturelles par les hautes montagnes, ainsi que par ce qui reste des formidables forteresses naines de l’époque.

Ornak est un pays encore indépendant, mais où l’influence de l’Empereur était énorme avant la grande guerre des trois et reste importante…
Ornak en restant neutre dans cette guerre a assuré une stabilité contrairement aux autres royaumes orcs, ce qui a permis au Roi d’étendre son pouvoir politique et religieux avec son église : Les Incarnations de Torazan… Ce pays est désormais corps et âme dévoué à son Roi dont la politique vis-à-vis de l’Empire est changeante, fluctuant plus en fonction de ses relations de concurrence difficile avec Le Temple des héros de Torazan.

 

Pays
 
© 2010 Olivier DIAS